• facebook
  • twitter
Image

L'EPICERIE SELON JEROME

Activité
Le métier peut paraître difficile car il requiert diverses compétences : être à l'écoute de la clientèle, contrôler les éventuels employés de vente, gérer de 300 à 2 500 références. Il faut être très disponible, plus de 65 heures par semaine - avoir le sens de l'accueil, du service et du conseil.
Il n'est pas rare que les magasins aient une amplitude horaire très large. Bien souvent, le seul jour de repos choisi par le commerçant est consacré au ravitaillement et aux travaux administratifs et comptables. Néanmoins, le métier apporte beaucoup de satisfaction sur le plan professionnel et personnel.

L'alimentation générale de quartier est plus attractive au cœur des zones urbaines (quand elle ne souffre pas de la désertification de certain centre-ville bien sûr), car les supermarchés de grande dimension sont relégués aux périphéries des villes pour des motifs d'ordre foncier principalement.

Le créateur doit se démarquer de ses concurrents : il offre parfois une gamme de services variés (photocopies, horaires adaptés, vente de produits non alimentaires de proximité, etc.). Il peut se spécialiser dans la vente de fruits et légumes, rentable pour un connaisseur et préférer souvent la reprise d'un fonds à la création « pure et dure ». D’autres vendent des produits originaux pour se démarquer de la grande surface (produits régionaux, exotiques, bio, etc.). En vedette : les produits frais et la qualité.

Il faut de toute façon cibler au maximum les produits en fonction de la clientèle, privilégier l'accueil (sourire, services, contacts, qualité et traçabilité des produits que l'on choisit avec soin auprès des producteurs locaux), et jouer la carte des associations de commerçants.

L’Epicier détaillant est en contact permanent avec la clientèle. Ce généraliste se distingue par son sens de l’accueil et la qualité de service apporté à sa clientèle. L’Epicier possède une bonne connaissance d’une grande variété de produits, allant par exemple des fruits et légumes à la charcuterie et aux produits laitiers.
Très disponible, sa boutique est souvent ouverte tard le soir et le week-end.

Au quotidien, l’Epicier détaillant :

  • Sélectionne avec soin les produits auprès de ses fournisseurs,
  • Fait évoluer régulièrement son offre en fonction des tendances de consommation,
  • Achemine, stocke et met en place ses produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
  • Accueille, conseille et fidélise sa clientèle grâce à sa bonne connaissance des produits.

Pour être Epicier détaillant, mieux vaut :

  • Avoir le goût du contact client,
  • Avoir une bonne connaissance produit,
  • Etre disponible et à l’écoute,
  • Etre organisé et savoir gérer (son temps / son stock, son personnel et sa trésorerie),
  • Avoir la fibre commerciale,
  • Etre rigoureux sur l’hygiène.

source : www.fnde.com

L'Epicerie est située autour de St Pavace, Coulaines, Neuville-sur-Sarthe, La Trugalle, Yvré-L'Evêque, Le Mans

La supérette vivéco se situe dans la commune de Sargé-Lès-Le Mans, dans le département de la Sarthe. La gastronomie sarthoise est au rendez-vous avec les rillettes, les rillons, les sablés, les chaussons aux pommes et le jasnières de la vallée du Loir.

La foire du Mans, les festivals et des évènements fêtent régulièrement les produits locaux de la sarthe. La sarthe est représentée aussi par le sport avec Le Mans Sarthe Basket (MSB) qui joue à Antarès, les 24 Heures du Mans avec son célèbre circuit, le circuit Bugatti et le musée de l'automobile de la Sarthe. Le Mans et ses alentours nous proposent de nombreux spectacles (antarès, palais des confrès), des visites historiques dans la citée Plantagenêt, avec la cathédrale saint julien du Mans, l'abbaye de l'Epau, le château du Lude, la muraille Gallo-romaine. L'histoire est très présente notament avec l'abbaye saint Pierre de Solesmes, le musée de Tessé, le jardin des plabtes du Mans. Nous pouvons nous aérer dans les bois de Changé, à l'Arche de la Nature, au zoo de la Flèche, au Spaycific'zoo, en se promenant dans le boulevard Nature et faire la fête à la fête foraine.

N'oublions pas la littérature très présente avec la 25E heure du livre et les bandes dessinées.

La Sarthe est au centre du 1/4 nord ouest de la France, ce qui est un atout pour l'économie. Nous sommes à 1h de Paris en TGV. La Sarthe est aussi un département politique avec Jean-Claude Boulard, François Fillon et Stéphane Le Foll.


SUPERETTE VIVECO SARGE LES LE MANS